Le bogue de la main levée

Publié le par DM

Pour terminer cette année 2008, une nouvelle rubrique intitulée « inclassables » et un peu d'humour.
Deux photos « vues sur internet » ont attirés mon attention. Sur ces deux photos, Ko kyu nage réalisé par deux de nos experts d'aïkido français, Christian Tissier et Alain Peyrache. Tous deux déclarés Shihan, donc modèles.
Un détail me pose questions.... La main levée, paume vers le ciel, au dessus de la tête....
Nous cherchons dans la pratique une efficacité du geste au sens où il faut tenter d'éliminer les gestes parasites, ceux qui ne servent à rien. Alors pourquoi cette main levée ?
Cherchons une explication du côté de la cosmologie chinoise. L'homme est représenté entre ciel et
terre, et ses actions par analogie sont apparentées, selon leur valeur aux qualités du ciel, de la terre et de l'homme. On retrouve cette symbolique dans l'art floral japonais, l'Ikebana.
Dans le cas qui nous préoccupe, la main levée paume vers le ciel, telle une antenne, tente vraisemblablement de capter les énergies positives et qualitatives du ciel. La recherche du Ki transcendantal !
Plus terre à terre ce geste vise peut être à une efficacité martiale. On imagine bien une légende : « si tu te relèves, tu prend une baffe mémorable ! »
Et puis, reste la voie de l'homme toujours imparfaite puisque calculée, elle oublie la voie du ciel qui est guidée par la nécessité, le naturel. Serait ce alors la recherche de l'esthétique....ou « est ce des tics » ? Je penche pour le bogue, le bogue de la main levée......En 2009, surveillez vos gestes !

Publié dans Inclassables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article