Transformer l'adversité

Publié le par DM

Dans la pratique de l'aïkido nous sommes confrontés à des doutes, des obstacles physiques (blessures, petits bobos, ..) ou à des distensions, des querelles qui, mal gérées conduisent parfois à l'arrêt de la pratique même ou bout de plusieurs années.
Je lisais récemment un article (1) sur internet « Wei Ji, retour aux sources ». Il y est question des principes de communication à adopter face à la crise : ne pas voir dans la crise simplement le danger qu'elle représente, mais tenter de saisir l'opportunité que peut représenter la crise, à l'instar de toute situation de changement. Dans l'actualité il s'agit de crise économique mais au sens plus large le terme crise peut être utilisé pour toute situation incertaine, phase vécue comme grave dans l'évolution d'un événement ou d'idées.
C'est un complément intéressant pour la pratique de l'aïkido où l'on envisage les choses sous ses deux aspects, à la fois opposés et complémentaires, et où l'objectif est de tenter de concilier cette apparente dualité. Ainsi, une situation conflictuelle peut être résolu par une subtile transformation de l'adversité si on considère l'autre (Aïté) à la fois comme un partenaire et un adversaire.
Revenons à « wei ji ».
Le mot "crise" est la résultante de l'association de deux idéogrammes "Wei"
+ "Ji"   (Wei et ji, étant la translittération chinoise pinyin)

contient l'idée de danger. ( : un homme en haut d'un rocher et regardant au loin)

( caractère simplifié) : opportunité

François Cheng (2) nous invite à aller plus loin : pour désigner l'idée de danger Il faut associer à "Wei", qui à lui seul signifie "suspendu", l'idéogramme «xian » qui va conceptualiser cette suspension et lui donner la pleine signification de "danger".
De la même manière « opportunité » est également la résultante de l'association également de deux signes « ji » qui signifie « chance», et « hui » qui signifie "réunir"
Cet éclairage complémentaire traduit bien ce qu'est une situation de crise : ambiguë, protéiforme, changeante, instable.
 
危機 "wei ji" devient la "chance suspendue". "Suspendue" étant entendu à la fois comme "possible" (déjà la chance), mais également comme "susceptible de chuter" (présence du danger).


Un exemple vécu : un parcours Aïkido : FFAB>EPA>AT-DA.


(1) lien sur l'article

(2) auteur de : L'écriture poétique chinoise, éd. du Seuil, 1977

Publié dans AIKI Aperçus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article