Aïki-Do traditionnel?

Publié le par didier MEJEAN


Il n'est pas inutile d'étudier le fonctionnement d'un mot, de le regarder de près, avant de l'utiliser pour traduire notre regard sur le monde. Pour nous, la plupart ont une multitude de sens. (..) Et pourtant nous les utilisons comme s'ils étaient univoques (...).Ces lettres ne risquent t-elles pas de camoufler, et non de révéler, le sens? Cette mise en garde est extraite de l'ABECEDAIRE de l'Ambiguïté d'Albert JACQUARD.


Tradition
vient du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Transmission de doctrines, d'idées, de connaissances transmises de génération en génération. La tradition est un lien entre le passé et le présent.
Coutume : habitude passée dans les mœurs d'une nation ou d'une époque.

Que signifie "Aïkido traditionnel"? Authentique? À Quoi? Lorsque vous posez la question on vous répondra souvent, qu'il s'agit d'une pratique de l'AÏKIDO conforme aux origines, en adéquation avec le modèle dans lequel est né et s'est développé l'Aïkido de Maître UESHIBA. Ces définitions sont intéressantes en tant qu'argumentaire publicitaire et promotionnel mais très insuffisantes pour qu'un pratiquant puisse se forger une opinion. et utiliser son libre arbitre.
L'Aïkido véhicule des principes et des valeurs traditionnelles c'est à dire vérifiables quelque soit le lieu où l'époque. La confusion ou l'amalgame entre tradition et coutume conduit à des structures opaques qui favorisent la centralisation des pouvoirs, des structures inadaptées à s'insérer dans le tissus social.
L'Aïkido traditionnel en tant que tel n'existe pas, Il appartient à chacun de trouver la bonne définition, celle qui lui convient et de faire ses choix en conséquence. Le contenu de ce blog n'a pas d'autres ambitions que de donner quelques outils et un peu de matière à la réflexion pour chacun d'entre nous. Bien entendu l'essentiel se passe dans le Dojo, sur le tatamis. Rien ne remplace l'enseignement oral et le vécu que chaque professeur transmet.
C'est dans le cadre de mon travail où je cherchais un moyen de structurer des flots l'information, que j'ai découvert la démarche Heuristique. Je crois que c'est une méthode parfaitement adaptée à l'esprit de l'Aïkido.
D'après le Grand Larousse encyclopédique : Adj. (du grec heuriskêin, trouver), qui consiste ou qui tend à trouver.
La carte heuristique [1] est une technique de représentation graphique d'idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s'appelle également une Mind Map®, schéma heuristique, topogramme, carte mentale , etc.
La démarche heuristique permet d'aborder la complexité dans ce qu'elle contient de plus riche, parce qu'elle la rend intelligible sans la réduire à quelque chose de simple. Ainsi pour résoudre des problèmes, la démarche heuristique nous permet d'identifier et clarifier le problème, procéder à un diagnostic pour ensuite imaginer une solution. Et pour ce faire, augmenter notre champ de vision et celui des possibles.
Dans l'acte d'apprendre, la démarche heuristique nous amène à comprendre en éprouvant, de deviner plutôt que savoir, de se poser de nouvelles questions plutôt que rester figé dans un questionnement initial.
C'est dans cet esprit que je vous propose de parcourir les articles de ce blog.

[1] je vous invite à visiter les site : http://www.petillant.com/ et http;//www.efh.fr

Rubrique AIKI-KANJI

Je m'intéresse depuis longtemps à l'écriture chinoise, aux idéogrammes. La langue  japonaise utilise  cette écriture que l'on va retrouver dans le vocabulaire de l'Aïkido.
Dans une interview, trouvée sur internet, Me TAMURA [1] exprime son avis sur la nécessité de connaître la culture japonaise pour comprendre l’Aïkido  :
"Ce n’est pas indispensable mais cela permet probablement d’aller plus vite, c’est un fait indéniable.
Si on prend simplement l’exemple de la langue, pour un japonais, même débutant, shiho nage est assez explicite. Et lorsqu’il entend le nom de la technique cela précise son application physique. Il comprend que c’est une projection dans les quatre directions, peut facilement en déduire que cela signifie symboliquement toutes les directions et pénétrer plus profondément le sens de cette technique.
Lorsqu’on traduit irimi en français cela devient « entrer » mais cela reste assez vague et il est difficile de s’appuyer sur ce mot pour comprendre la technique. C’est la même chose pour hitoemi, ou sankakuho.
Un japonais comprendra souvent instinctivement ce que signifient ces termes car ils sont associés à des kanjis (idéogrammes) qui ont un champ d’expression à la fois vaste et subtil."
[1]  : Me TAMURA est un élève direct du fondateur, la qualité de sa pratique ne peut que forcer le respect.
Accès à cet article : http://www.tsubakijournal.com/article-7142924.html
Rubrique AIKI-APERCUS
Des éléments pour mieux comprendre "la pensée orientale" et intégrer cette connaissance dans la pratique de l'Aïkido.
L'étiquette, le rituel (reigisaho) qui est un élément structurant de la pratique doit être accompagné d'explications et de connaissances de la  culture japonaise et orientale au sens large. Sortis de leur contexte sociaux culturels les gestes et les modes de fonctionnement n'ont plus aucun sens. On dit par exemple que l’étiquette veut qu’on n’invite pas un plus ancien que soi, il faut le savoir mais ce n’est qu’une coutume japonaise de la vie quotidienne. Appliquée à la lettre cette directive va à l'encontre de l'apprentissage, elle conforte les plus anciens et le professeur dans une routine, un train train, une gestuelle technique qui devient satisfaisante, car jamais remise en cause. L'étiquette veut également  qu'un élève demande l’autorisation du professeur avant de quitter le tatami. Outre la marque de politesse , il y a un aspect pratique : un pratiquant qui sort à votre issus pourrait sans que vous le sachiez avoir un malaise dans le vestiaire suite à un coup. Encore une fois, il faut comprendre pour décider si on applique ou pas telle ou telle règle dans le Dojo.

Rubrique AIKI-ACTU.
Vous trouverez notamment des liens vers des stages, et des dojos avec qui je partage les mêmes concepts de base.

Stage du 07 Juin à Charnay les macon (71)
Animé par Thierry CHAVASSE.
Un tatamis bien rempli, un travail de l'Aïkido sérieux sans se prendre au sérieux, ambiance conviviale dans et en dehors du Dojo...


Publié dans Le blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article